Le projet d’atelier de chercheurs d’emploi : se réinsérer socialement puis professionnellement
L’esprit MaiZon c’est avant tout être solidaire et vaincre l’isolement.
Conformément à ses valeurs, l’association veut créer un projet favorisant la réinsertion sociale et professionnelle des habitants du quartier. Ce projet vient en complémentarité de nos activités déjà existantes. Nous souhaitons mettre en place un programme et des outils pertinents afin de faciliter la réinsertion des chercheurs d’emploi.
La Maizon ne souhaite pas se positionner comme spécialiste sur ce service, mais bien favoriser les échanges entre chercheurs d’emploi afin d’initier des démarches communes et de renforcer le sentiment de solidarité face à la difficulté de chercher un emploi. Il s’agit également d’aider ce public à tisser des liens avec des personnes dans la même situation afin de rompre l’isolement.
Mise en place d’un atelier de recherche d’emploi pour les personnes du quartier.
L’objectif étant de créer une dynamique collective en proposant aux chercheurs d’emploi :
- 1 après-midi par semaine un atelier de recherche d’emploi avec un intervenant Techniques de Recherche d’Emploi, un intervenant psychologue et un intervenant informatique multimédia.
- 2 après-midi par semaine, la mise à disposition du local pour effectuer des recherches, échanger et mutualiser les ressources et les outils. Ce projet permettra au public de s’insérer d’abord socialement puis professionnellement à travers des séquences individuelles et collectives.
- Aider au quotidien les chercheurs d’emploi, à se réinsérer en leur proposant de participer aux activités socioculturelles de la MaiZon (une équipe de 35 bénévoles et 15 animateurs est présente sur le site).