Etymologiquement, la Sophrologie est définie comme « la science qui étudie la conscience en harmonie avec le corps ».
Créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la Sophrologie est une méthode psychocorporelle de travail sur soi.
Inspirée autant par des recherches en neuropsychiatrie, en hypnose, que par l’étude de la phénoménologie et de pratiques ancestrales tels que le Yoga et le Zen, la sophrologie amène à une prise de conscience progressive de la complémentarité essentielle de l’esprit et du corps, transformant ainsi toute personne qui la pratique.
La sophrologie se caractérise par un ensemble de techniques qui travaillent la respiration, la concentration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.
La pratique de ces techniques nous entraine vers une démarche d’autonomie par l’introspection et la transformation de la conscience.
La sophrologie, encore réservée au monde médical il y a quelques décennies, s’ouvre aujourd’hui à un champ plus large. Elle est une solution à de nombreuses situations de mal être créées par l’évolution si rapide de notre société qui engendre un flux croissant d’émotions.
Elle permet de retrouver un état de bien-être, de révéler les ressources que l’on a en nous, de stimuler nos capacités et finalement d’activer tout son potentiel. D’être maître de soi.