Samedi 26 janvier, Michel Oscar vient nous chanter Jacques Brel pour notre plus grand plaisir.
A vos agendas
La soirée est suivi d’une auberge espagnole
Adhérents 8€ Non adhérents 10€
OSCAR MICHEL BIOGRAPHIE
En quelques mots : Mon rêve d’enfant, devenir chanteur. Mon adolescence égraine des notes sur quelques instruments de musique. Mes vingt ans découvrent le jeu de la comédie avec les grands poètes. Des rencontres : un accordéoniste, une pianiste… me conduisent au cabaret. Mon rêve d’enfant glisse doucement dans la réalité. Je deviens chanteur, acteur… de ma vie.
Le début du parcours : Après la création d’un Club de Poètes dans une MJC de banlieue, j’interprète les grands auteurs dans quelques cabarets : Le Club des Poètes, La maison de Verlaine, Le Bateau Ivre… Je colporte ainsi : Baudelaire, Aragon, Éluard, Hugo, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine… dans les rues ; du parvis du Centre Georges. Pompidou à Saint-Germain-des-Prés. Ceci me renvoie, pour trois représentations, à l’intérieur du Centre Georges Pompidou. Enfin ! – au Palais de la Mutualité, avec Paco Ibáñez, Bernard Dimey, Graeme Allwright… au Théâtre de Dix Heures…
À la demande de la Sorbonne, je donne naissance à la comédie musicale, « Radine-toi esgourder cézigue » que je rebaptise « La Gazette du Milieu », d’après les « Poèmes Voyous » de Bernard Dimey.
C’est au cabaret Le Pied de la Butte que je présente mes quatre spectacles : Revivez l’univers de Jacques Brel, De la belle époque aux guinguettes, Un arc en ciel de variétés, Aussi voyou que Bernard Dimey. L’auteur de Syracuse et de Mon truc en plumes tutoie le Milieu avec la complicité de ses « Poèmes Voyous ». Cette introduction me conduit vers d’autres cabarets parisiens : Le Cancan, Chez Ma Cousine, La Crémaillère, La Bonne Franquette, La Casa Roma, L’Abbé Constantin, Le Cardinal Paf, Le Pénitencier, Le Dagobert… puis vers ceux des régions : Le Cotton Club, Le Mistinguett…
À travers les routes… les Cabarets, Centres Culturels, Comités d’entreprises, Festivals, MJC, Théâtres… Alès (Salle polyvalente), Avignon (Le Festival d’), Barcelonnette (Théâtre El Zocalo), Bordeaux (Festival Entrepôt Lainé), Bourges (Le Printemps de), Caen (Tournée de quinze jours), Carnac (Novotel), Épinal (Théâtre pour Conseil Régional de Lorraine), Juziers (Salle des Fêtes, Soirée Cabaret), Laval (Théâtre Le Foyer), Les Mureaux (Théâtre de l’École d’Ingénieur EDF), Lille (Festival du Club Peugeot pour l’an 2000), Lorient (Cabaret Cotton Club), Mormant (Rotary Club), Nîmes (Inauguration, Cabaret Le Mistinguett), Paris (Théâtre de Dix Heures – Théâtre de l’Alliance Française – Théâtre du Palais de la Mutualité… ), Parthenay (Festival Gonzo Collectif), Rodez (Restaurant Saint-Sylvestre)… Belgique, Suisse (Zurich)
Cinéma Acteur de complément: Les beaux mecs, Le romancier Martin, Belle épine, Des gents qui passent, Le concert, L’école du pouvoir, Un homme et son chien, Ah, c’était ça la vie, L’instinct de mort, Sans arme ni haine ni violence, Pink panther 2, Le nouveau protocole…
Les médias : Le Mois à Caen – L’Ouest France – Caen Magazine – Vaucluse Matin (Festival d’Avignon) – La Nouvelle République (Printemps de Bourges) – Paris Nuit – Paris Capitale – L’Officiel des Spectacles – La Voix du Nord – Pariscope – Le Courrier de la Mayenne – France Inter – TF1 – FR3 – RTB…
Ouest France. Une voix claire et chaude.
Caen Magazine. Une voix aux multiples facettes… dit ses poèmes comme Brel chante « Le port d’Amsterdam ». Vaucluse Matin, Festival d’Avignon. Il y a fort à parier que Oscar Michel, avec une telle prestation qui fait passer la poésie à travers tout ce qu’elle a d’authentique, fera un jour partie des conteurs qui comptent. La Nouvelle République, Printemps de Bourges. Oscar Michel a choisi un créneau où la voix et la sensibilité doivent être omniprésentes. Sur des textes de Vian et de Brel, il nous a démontré que la chanson traditionnelle peut encore se reposer sur des défenseurs efficaces. |
Paris Nuit, Au cabaret « Le Pied de la Butte ». Deux hommages en chansons, l’un à Jacques Brel avec Oscar, l’autre à Edith Piaf avec Kim. Deux vies en chansons, deux étoiles rallumées l’instant d’une soirée.